D'ordinaire, je ne suis pas un grand amateur de football.. En fait, j'ai un interet pour le football cyclique: tous les 4 ans, en periode de coupe du monde, et c'est tout.
Mais l'occasion d'en parler aujourd'hui est trop belle pour etre manquée..
D'abord, la genese: Il existe depuis tres longtemps un derby feroce et violent entre les equipes du Paris-Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille.. L'origine est certainement liée à la petite rivalité culturelle entre les parisiens et les marseillais.. De ce fait, chaque rencontre de football entre les deux equipes est toujours attendue avec beaucoup d'electricité dans l'air et suscite enormement de passion, de polemique, de tension aussi. Qui n'a pas en memoire les batailles rangées de supporters et de hooligans??
Dans cette configuration culturelle, le match qui avait lieu hier ne devait pas faire exception, et etait comme les precedents attendus à la maniere d'une veritable guerre des mondes. :-).. Mais cette fois-ci, tout s'est compliqué, et voila pourquoi: le match doit se jouer à Paris, et il y a un probleme de places reservées pour les supporters marseillais: elles sont en trop petit nombre, ce qui n'est pas bon pour la sureté des spectateurs..
Dans ces confitions, le president de l'OM a fait savoir loes d la conderence de presse de vendredi que le club phocéen alignerait une équipe bis. «Nous avions pris la décision de ne partir disputer la rencontre à Paris que si deux conditions étaient réunies. Que les supporters retrouvent le nombre de places demandé et que leur sécurité soit absolument assurée. Or, il s’est avéré que la Ligue n’allait pas nous donner satisfaction.»
C'est la que debuteront les combats de coqs entre la Ligue de Football, les directions des deux clubs; les services de police...ect.. Mais qu'importe, le match aura lieu, peu de supporters marseillais seront present, Marseille sera representée par une equipe de reserve qui n'a jamais de match, et le PSG gagnera facilement, c'est le scenarion logique..
Mais ce n'est pas ce qui s'est passé... :-)))
Le match se solde par le score catastrophique de 0 - 0.. Match nul!!! C'est la que le drole nous fait eclater de rire, le PSG est tellement nul qu'ils n'arrivent meme pas à vaincre une equipe de reserve!! Et bien sur, cela attère tous les observateurs du monde footballistique, et leur jugement est tres severe.. Les termes negatifs employés dans leurs papiers se suffisent à eux-meme..
«Mach ennuyeux et neurasthénique», «piètre performance du PSG», «le PSG et sa contre-performance vulgaire», «l'elite de la mediocrité»... ect...
Bien evidemment, les parisiens pleurent et les marseillais sont, quant à eux, morts de rire!!! :-) Les declarations des rares supporters marseillais presents au match sont sont appel.. Un exemple: «on a pris un point avec une équipe de bébés»..
Un autre supporter marseillais declarera au micro de TF1, non sans sarcasme: «quand les parisiens ne font pas parler d'eux, les marseillais s'en chargent».. Il repartira, hilare..
:-)
Mais l'affaire ne s'arrete pas la et pourrait prendre des proportions inattendus; en plus de l'hilarité generale qui secoue toute la region Provence Alpes Cote d'Azur, il se pourrait d'un dechainelent de colere plutot anime les acteurs parisiens de la rencontre d'hier soir..
Certes, chaque conflit, chaque contre-performance sont grossis, relayés, amplifiés. Pour ne rien arranger à l'affaire, les dirigeants du club de la capitale aiment tendre le bâton pour se faire battre. En effet, à l'issue de la rencontre, le president du club parisien Pierre Blayau etait invité devant la presse à commenter la reconcontre, et sa declaration a encore plus developpé l'hilarité du sud de la France: «Au nom du club, j'adresse mes excuses au public et aux supporters. Face au spectacle que nous avons offert, c'est un sentiment de honte que je ressens. De mon point de vue, c'est une très lourde défaite».. Et comme si ca ne suffisait pas, il rajoute: «à force de marquer d'un bâton les mauvais résultats, nous allons finir par faire des croix».. Mort de rire je vous dis!!! :-))
Mais le plus drole reste à venir.
On a aussi appris aujourd'hui que Canal+, actionnaire du PSG et investisseur de 600 millions d'euro pour la diffusion de la coupe de la ligue, a decidé de demander des comptes!!!:-)))
Canal+ demande reparation à l'OM pour l'envoi d'une equipe de reserve, demande reparation à la Ligue de Football pour ne pas avoir geré la situation: «le préjudice causé à Canal+ et à ses abonnés doit etre réparé», «On a pris la décision de diffuser ce match par respect pour nos abonnés (...) On a assisté à un spectacle consternant et qui était évidemment prévisible compte tenu de l’équipe qui a été envoyée (...) La Ligue est l’organisatrice de ce spectacle, de cette compétition, c’est donc vers elle qu’on va se tourner pour essayer de faire en sorte que ce type de situation ne puisse pas se reproduire parce qu’il nuit gravement à la crédibilité du Championnat français»
Et un article du journal "L'Equipe" dans l'edition de ce matin nous informe que les abonnés de Canal plus ont noté ce match 9,35/20.. :-))
Si le football ressemblait plus souvent à cela, je pense que je le regarderais plus regulierement.. :-)) Mort de rire je vous dis!!!
RL.
info de dérnière minute: il se pourrait que Canal+ prenne la decision de ceder ses parts du PSG... Encore plus mort de rire!!! :-)))