Hier, le 6 Novembre, disparaissait Jacno, des suites d'un cancer à l'age de 52 ans..
Auteur, compositeur, interprète, intrumentiste approximatif, dandy-pop et symbole du néo-punk-électro du début des années 80, compagnon de vie et de travail de Elli Medeiros (que Brian de Palma lui piquera), compositeur, producteur ou arrangeur de divers symboles similaires du type Etienne Daho, Lio, Daniel Darc, Jacques Higelin ou plus recemment Mareva Galanter, ce fumeur inveteré à l'insolite record de 4 paquets quotidiens aura, probablement malgré lui, marqué au fer rouge l'histoire de la musique pop électro underground de ces deux des decennies 80-90..
J'ai été un membre de son équipe de musiciens pendant une courte période durant l'année 2000, j'en garde un souvenir amusé et intrigué.. J'ai le souvenir d'un homme fantasque et créatif, assez imprévisible, drôle et interessant, capable de descendre trois magnums de vin à lui tout seul duant une répétition de cinq heures!! :-)
Et aussi, bien entendu, le plaisir sympathique d'avoir eu l'occasion de jouer le fameux "rectangle" qui restera vraisemblement son plus grand tube immortalisé pour etre devenu la musique du fameux Groquick de Nesquick dans la pub des années 80..
Je me souviens avoir lu il y a quelques années un article assez remarquable sur Jacno, rédigé par l'excellent Ariel Wizman.. J'ai tenté de le retrouver pour le publier en hommage, impossible de mettre la main dessus.. Ni sur la toile, ni sur mon disque dur.. Dommage..
RIP Jacno.. Et merci pour les insolites moments..
RL.