Reprenons notre série sur les grandes femmes par l'évocation d'une dame hors du commun en la personne de Sylviane Agacinski..
On la connait surtout pour sa qualité d'épouse de l'ex-premier ministre et candidat malheureux aux elections présidentielles de 2002 Lionel Jospin..
Mais peu de francais savent aujourd'hui qu'elle est l'auteur d'ouvrages analytiques sur la philosophie dont certains font meme references..
Sylviane Agacinski est née le 4 mai 1945 dans un petit village de l'Allier, a suivi une scolarité normale et recoit l'enseignement de philosophie du célèbre Gilles Deleuze à l'université de Lyon.
Arrivée à Paris en 1968, elle est un temps pigiste à Paris-Match avant d'etre nommée professeur agrégé de philosophie après avoir ete recue au concours du CAPES, 1ereà l'écrit!!
Elle enseigne dans plusieurs lycées et participe activement à la fondation et à la direction du Collège International de Philosophie aux côtés de Jacques Derrida avec qui elle aura un enfant en 1991..
Ses travaux philosophiques et ses reflexions englobent particulierement les thèmes chers à notre époque de l'identtité sociale autour de la difference des sexes, les origines religieuses et lurs consequences sur les comportements journaliers, la mixité et la parité, et aussi la métaphysique des sexes..
Précurseur d'une nouvelle pensée philosophique au féminin, Sylviane Agacinski mérite sans aucun doute sa place dans cette rubrique..
Pour ma part, parmi les nombreux ouvrages dont elle est l'auteur, je conseille tout particulierement Le passeur de temps (modernité et nostalgie), que l'on acquerir via une faible somme d'argent en cliquant ici.
:-)
RL.