Georges Frêche serait donc antisemite.. La nouvelle a de quoi faire réfléchir, au su du fait que tout le monde semble faire attention à éviter le moindre mot malheureux..
Du pain béni pour tous ceux, du type dieudonné, qui se plaisent à "dénoncer" les accusations gratuites d'antisémitisme pour justifier des propos répugnants..
Rappelons rapidement les faits: le président dela région Languedoc-Roussillon Frêche, exclu du PS en janvier 2007, avait attaqué M. Fabius dans des propos cités dans le magazine "L'Express" paru le 28 janvier dernier, disant: "Voter pour ce mec en Haute-Normandie me poserait un problème: il a une tronche pas catholique". L'ancien Premier ministre possède quelques origines juives..
Dés lors, le déchainement s'est emparé de tous les élus de Gauche que Frêche se plait à dénoncer de manière quasi-permanente.. Toute la presse nationale s'en donne à coeur-joie, cinq colonnes à la une, et bien sur les pontes du presque mort parti Socialiste qui trouvent ici un pretexte parfait pour tenter de faire à nouveau parler d'eux.. Propos antisémites, xénophobes. Humiliation pour le Premier ministre, ect... Et tout cela au travers d'une simple, très simple phrase de l'institution littéraire française: "il a une tronche pas tres catholique"......
Combien de fois chacun d'entre nous avons-nous utilisé cette phrase sans arrière-pensée raciale?? Pourquoi s'acharner ainsi sur Frêche??
L'homme est un spécialiste des "bons mots" qui dérangent, depuis la fameuse qualification de sous-homme pour les harkis, une affaire qui n'en fut jamais une mais qui resta dans les mémoires collectives.. Les gens aiment detéster un bouc émissaire..
Je dis, et je maintiendrai toujours, que tout cela va beaucoup trop loin. Et puisque le déstin m'a affublé d'un nom biblique (donc juif de surcroît), je crois etre bien placé pour démontrer et prouver que toute cette polémique n'est qu'une foutaise immonde...
Alors, juste quelques faits avérés, sélectionnés parmi d'autres:
Nous sommes en juillet dernier et sous les quelques tentes qui protègent de la chaleur, Georges Frêche reçoit alors l'hommage appuyé de Joël Mergui..
La présence du président du Consistoire central, venu spécialement de Paris en dépit d'un agenda chargé, n'est pas neutre. Son discours non plus, qui témoigne de « la reconnaissance de la communauté juive française » à son hôte montpelliérain.
Georges Frêche apparaît touché par le propos sans ambiguïté du dignitaire religieux, suivi des louanges de Joseph Bensoussan, considéré comme le "parrain" de la communauté juive locale. Une amitié d’une bonne trentaine d’années lie les deux hommes. Ce matin-là, Georges Frêche (fondateur de l’institut Maïmonide à Montpellier) dira, une nouvelle fois, son admiration pour le "peuple juif" et ses intellectuels les plus fameux, Einstein ou Marx....
Un discours repris quasiment chaque année lors de la "Journée de Jérusalem" qui regroupe les composantes de la communauté (organisations de soutien à la droite israélienne, mouvements laïcs et libéraux)..
Au-delà des polémiques ponctuelles, comme celles qui visent le projet d'installation de la société israélienne Agrexco, l’élu socialiste puis divers gauche n'a jamais souhaité cacher ou minorer son attachement à la communauté juive ainsi qu’à l’état d’Israël.
En avril 2002, en pleine période d’incidents antisémistes en France, il avait ainsi été l’un des premiers à se joindre au cortège de protestations organisé par l’antenne régionale du Crif, le conseil représentatif des organisations juives de France… Quitte à s’aménager de solides inimitiés dans une partie de l’électorat franco-maghrébin de Montpellier acquis à la cause palestinienne..
Alors tâchons de nous calmer un peu et de redonner un nom à chaque chose. Albert Camus disait: "mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.." .. Il serait bon que la droiture politique et la déontologie journalistique refassent surface, le plus rapidement possible.. Ce pays et sa population filent un tres mauvais coton..
RL.