Il y avait si longtemps que je n'avais plus écrit un mot sur ce pauvre blog laissé à l'abandon, à cela il y a plusieurs explications plus ou moins légitimes qu'il n'est pas nécessaire d'énumérer ici dans le détail..
Peut-etre une seule pourra l'être: mon manque de loin.. Mon retour d'Asie m'a laissé retrouver la douce France, ce cher pays de mon enfance, mais m'a privé de toute ces choses que je ne trouve pas ici: empathie, solidarité humaine gratuite, condescendance, culture du vrai vive-ensemble.. etc..
Du coup, cette question soulevée depuis quelques semaines sur cette fameuse et controversée "identité nationale" m'intéresse au plus haut point, car dans ce débat demeure tout un tas de questions plus ou moins polémiques sur tout un tas de sujets dérangeants et tabous qui en définitive perturbent absolument tout le monde, que ce soit les français d'origine immigrée ou ancestrale.
Tout le monde en définitive se sent touché, dans le bon sens comme dans le mauvais. Le véritable danger résidera dans le fait de s'obstiner à débattre dans la pensée de son origine ethnique ou religieuse, ou bien dans son clivage idéologique droite-gauche.
J'entends déjà ici et là tous les détracteurs habituels, ceux que le très regretté Philippe Muray appelait les "rebellocrates" qu'ils soient dans la rue ou sur les plateaux télévisés, hurler au scandale, crier au racisme, vociférer la bien-pensance qui s'autoproclame anti-conformiste et qui devient finalement tellement conformiste..
Alors laissons les hurleurs hurler, cessons de nous stigmatiser comme sarkozystes, royalistes, ou je ne sais quoi d'autre, et reflechissons vraiment ensemble à ce que cela signifie vraiment "être français"..
Sur ce blog au bord de la désuétude, je donnerai mon humble point de vue:
On commet actuellement et trop souvent l'erreur d'établir l'origine et la religion dans le débat sur l'identité nationale, c'est tragique. La loi est très claire sur le sujet, la religion est une affaire privée et l'origine ethnique ou raciale n'est pas censée (au moins en terme de législation) différencier les individus au regard de la nationalité Française..
Je crois personnellement que l'on devrait occulter ce débat nominal et se concentrer sur un débat sociétal.
Être français, c'est appartenir à un pays à la population pluri-culturelle sensée se retrouver autour d'une même langue, d'une même culture presque deux fois millénaire, partant de Vercingetorix, la conquête des Gaules par César, La dynastie des Capétiens, Voltaire, Rousseau, la Révolution Française, Napoléon Bonaparte, la République, etc..
Être français, c'est appartenir à une Histoire riche de laquelle découle des traditions, des coutumes, un mode de vie, un modèle de société.. etc..
Être français, c'est comprendre que nous devons tous épouser ce mode sociétal au détriment du fait que nous soyons chrétiens, musulmans, juifs, noirs, blancs, jaunes, etc..
Mais cette vision de la France est, j'en suis conscient, relativement utopique, car elle fait appel à la responsabilité individuelle dans un pays ou la fraude fiscale est la plus répandue..
L'angélisme de cette vision de cette magnifique France ne doit pas nous aveugler dans les méandres de la béatitude sotte.. Il est important d'évoquer des vrais problèmes si l'on veut un jour caresser l'espoir de vivre un jour cette France métissée et heureuse.
L'injure "sale français" se répand dans les cours de récréation, un certain type d'enseignement de la culture Française est de plus en plus refusée par un nombre d'élèves de plus en plus croissants.. En mon nom personnel, cela me pose un vrai problème. Loin de moi l'idée de stigmatiser un certain type d'immigration, mais alors que moi aussi je ne suis pas un français d'origine, j'ai été élevé et éduqué dans l'idée que si mon pays doit être la France, il faut aussi que son histoire devienne en grande partie la mienne.
Je ne trouve pas diffamant et scandaleux de dire qu'avant de se construire, l'identité française se reçoit.. Ce problème, il est impératif de pouvoir le poser sans se faire vilipender de toutes parts par les bien-pensants sourds aux vrais problèmes de la France, et plus généralement du monde..
En fait, après réflexion, il est beaucoup plus simple dans ce débat de rappeler ce qu'est la France.
La France est une Nation. l ne faut pas avoir peur de le dire.. La France n'est pas qu'un ensemble de droits, c'est surtout et avant tout une Patrie adoptive.. à ce titre, cette fameuse identité française existe déjà, il faut seulement dire qu'il faut entamer non pas un programme d'exclusion, mais un programme de pédagogie pour faire accepter cette identité à ceux qui s'obstinent de la refuser..
J'imagine que ce programme pédagogique pourrait s'appliquer à l'égard des français d'origine immigrée, mais aussi aux français racistes qui se disent "français d'origine"..
Ne pas contempler ce débat par la voie de cette réflexion nous conduit inexorablement vers des déviances anti-républicaines qu'il est facile d'identifier: le front national, la burqua.. etc..
Osons nous saisir de ce débat et ouvrons nous à la plus belle des interrogations Spinoziennes: qui sommes nous finalement??
Ce n'est pas en dénonçant les nombreuses et réelles injustices de ce pays que l'on arrivera à élargir l'étroitesse des esprits, mais plutôt en réfléchissant à quelles valeurs collectives nous caractérisent.. Et faire cela, ce n'est pas discriminer, ce n'est pas écarter une indispensable immigration. C'est, bien évidemment, l'associer, la rassembler, l'entendre et la préparer à affronter ensemble les défis majeurs de notre avenir.
Essayons de garder un semblant de raison et la tête froide.. Il y va de l'avenir de ce pays et de notre conception idéaliste du vivre-ensemble si nous voulons toujours que cela ne soit plus un idéal, mais un vrai projet de vie..
RL.
T'es pas Français toi ? Tu es né où ? Tes parents sont d'où ?
Viens à la maison , je sens qu'on va rire ...
Ton anti.... préféré ... Biz mon Ruben ...
Rédigé par : [email protected] | 20 décembre 2009 à 14:09
j'arrive.. :-)
Rédigé par : Rubens | 25 décembre 2009 à 23:30
Si j'étais aussi joyeux que toi de vivre je souhaiterais mourir, vraiment, si y a aucune ironie dans ton propos ou pas, ça nous donne une idée du vide et de la médiocrité de la nature humaine. Je crois ruben, que t'as touché le fond, ou plutôt tu ne l'as jamais quitté, tu peux constituer en ta personne une raison valable d'être antisémite pour l'humanité, je ne sais pas si tu en as conscience, je pense que si mais comme t'es semblable tu te consoles en te disant que ce n'est que de la jalousie. Attention, la réalité nous rattrape toujours, et surtout que maintenant vous avez donné des idées à certains avec votre jolie mythologie de l'holocauste, tu risques d'être renvoyer dans ta "chambre".
Rédigé par : comunder46 | 08 novembre 2010 à 04:59