L'ancienne présidente des Philippines, Corazon Aquino, est décédée hier au terme d'un long combat contre le cancer du colon. Elle avait 76 ans.
Je pleure aujourd'hui une très grande dame pleine de luminosité que j'ai infiniment admiré et adulé, et je partage pleinement le deuil des Philippines, de tous les Philippins, de mon pays d'adoption..
Beaucoup d'Européens ignorent de cette femme merveilleuse.. le meilleur hommage à lui rendre sera alors d'effetuer un bref résumé de sa vie.
Née le 25 janvier 1933 à Manille, Corazon Cojuangco a été élevée dans une école religieuse. Elle a obtenu un diplôme de mathématiques et de français au College Mount Saint-Vincent de New-York, aux États-Unis.
Corazon Aquino a été la première femme à accéder à la présidence des Philippines et la première à devenir chef d'État en Asie.
Elle a été propulsée sur le devant de la scène politique philippine après l'assassinat de son mari, le dirigeant de l'opposition Benigno Aquino, le 21 août 1983. Elle a mené avec ses sympathisants le soulèvement populaire ayant abouti à la chute du dictateur Ferdinand Marcos en 1986....
Elle a résisté à sept coups d'État en six ans, mais son grand échec reste qu'elle n'a pu changer le système politique clanique dominé par une élite issue de grandes familles..
Le 30 juin 1992, Cory Aquino ne s'étant pas représentée à l'élection présidentielle suivante, Fidel Ramos devenait son successeur, dans une « alternance » tranquille que les Philippines n'avaient pas vue depuis longtemps.
Elle a inspiré un mouvement non violent de protestations à travers le monde et a été élue "Femme de l'Année" par le Times en 1986...
Dès l'annonce de son décès, le porte-parole présidentiel a annoncé que le gouvernement avait décrété une semaine de deuil et accorderait à Corazon Aquino des funérailles nationales. Ce qui démontre l'importance capitale de cette femme, dans un pays où elle a pu ramener une certaine sérénité, un peu de démocratie et l'espérance pour tout un peuple, après des années de despotisme.
Je suis très fier de vous faire partager ce très bref résumé de la vie de la Présidente Aquino.. Je souhaite qu'elle ne tombe pas dans l'oubli, elle qui demeurera pour très longtemps un exemple à suivre..
RL.
Commentaires