D'une manière intermittente, il arrive regulièrement qu'un disque touche jusqu'au plus profond de mon âme.. Il n'y a pas de règles spécifiques à cela, ni meme de format ou de style rattaché à ce phénomène..
Mais pour le disque dont je vous parle aujourd'hui, il y a une différence notable: son réalisateur et son concepteur n'est rien que moins un ami: Daniel Yvinec.
Mon ami Yvinec, qu'a t'il donc fait?? Et bien il est tout simplement devenu le directeur artistique de l'Orchestre National de Jazz..
Loin de moi l'idée de rédiger un long texte explicatif sur le parcours ou le CV de mon ami, cela n'aurait que peu d'interet et l'on peut trouver toutes ces informations sur le web.. J'évoquerai juste un angle de sa personnalité, sans rentrer dans l'impudeur: cet homme fascinant aime la musique et les disques, au sens premier du terme.. Une curiosité obsessionnelle le caractérise particulièrement au point qu'à ce jour, mon ami a accumulé le coquet nombre de 30 000 disques qui composent sa collection.. Notons au passage que cette curiosité est contagieuse, puisque il m'a transmis ce ruineux virus qui fait qu'aujourd'hui, ma propre collection totalise près de 4000 pèces..
Et quelles sont les consequences d'une écoute musicale aussi diversifiée et importante??
Le developpement de l'oreille, la gymnastique du langage musical..
Un disque peut etre une oeuvre aboutie et un vrai concept de creation conceptuelle et originale, et pas seulement une succession de titres.
Et voici que Daniel nous livre le dernier opus de l'ONJ dont il est le directeur musical..
Il y a finalement peu de mots pour qualifier cet ovni acoustique: des chansons de Robert Wyatt réarrangées et interpretées par le créatur d'origine lui-meme, plus quelques intervenants de qualité: Yael Naïm, Daniel Darc, Arno, Camille...ect..
Une ambiance couvente et mysterieuse s'empare de l'auditeur dés les premières notes, pour ne jamais le lacher jusqu'à l'arret du disque.. Un bon disque peut s'écouter d'une traite, c'est le cas ici.. Un bon disque laisse derrière lui une sensation étrange radicalement differente de celle que l'on ressentait avant l'écoute, c'est le cas ici.. Un bon disque pousse la créativité du musicien qui l'écoute, c'est le cas ici.. Un bn disque peut parfois changer la vision de certains evenements du monde ou de la vie personnelle, c'est le cas ici..
Cela suffit.. Procurez-vous cette merveille au plus vite..
RL.
pour acheter le disque, cliquez ici.
Commentaires