Lors de mes dernières reflexions sur l'Amour (lien), publiées il y a plus d'un an, je pensais avoir dit tout ce que j'avais à dire..
Je me trompais..
En cette fin d'époque dans laquelle toute une jeunesse vit l'érotisation des valeurs sentimentales et romantiques, l'amour devient une expérience strictement personnelle. Cette vertu, autrefois considérée comme cardinale, est tellement malmenée, que plusieurs en perdent leur vertu..
Les choix amoureux d'une génération ultra-moderne et super-branchée font éclater la signification profonde de l'amour.. Brusquement ou nonchalamment, l'amour part à la recherche de lui-même, il part à la dérive, bercé par les courants de la société, il navigue sans but, entre rive gauche et rive droite, parfois heureux, parfois déçu d’être "emporté à tout vent de doctrines".. (Ou de se laisser emporter à tout vent de doctrines.)..
Une partie de la jeunesse découvre de plus en plus tot l'amour sensuel: Ecrits, films, télévision, cybernétique audiovisuelle..
Cet amour moderne qui consiste souvent à faire l'amour plus qu'à aimer, chasse de ses terres l'amour véritable. Il remplace les vœux solennels traditionnels par des engagements éphémères qui n'engagent aucun des partenaires.. On parle de plus en plus de partenaires, il faut le préciser, et de moins en moins de conjoints. De compagnons, et non d'époux. On ne parle plus d'une vie, mais plutôt d'une nuit. C'est l'époque des séductions, des sensations et des relations. Fréquentations, déclarations, demandes en mariage, terminées..
Fini aussi le temps des conseils parentaux. Le père ne marie plus sa fille, et le fils ne se marie plus ; et il hésite à demander la main de sa bien-aimée. Il y a des exceptions, évidemment, mais elles ne font pas la règle..
Et pourtant..
Un peu, beaucoup, passionnement, à la folie..
Qui ne se rappelle avoir effeuillé la marguerite cherchant à vaincre l'affreux doute quant à l'amour du ou de la bien-aimé(e)??
Qui ne se rappelle pas les émotions du premier amour naissant à 10, 12, 14, 16 ou 18 ans? Comment la proximité de l'élu(e) pouvait nous faire chavirer et rever pendant des heures... avant meme de lui avoir adresser la parole?
Nous étions en amour avec l'amour.
La première sortie, le premier baiser, la première promesse, la première caresse, le premier projet revé à deux.. Il est tellement merveilleux, elle est tellement belle.. Rien n'existe plus sans lui, l'avenir n'est plus possible sans elle.. Notre amour est pur et eternel. Nous transformons le monde, avons les plus beaux enfants et nous ivons heureux..
Rien ne pouvait nous arreter, sauf...
La première peine d'amour.. Que de pleurs et de sanglots.
Comment a t'il pu me faire cela?? Jamais je n'aurais imaginé qu'elle puisse me faire cela.. Quel grand vide crée la première peine d'amour.. Que de mal au ventre et à l'estomac la perte de l'être aimé peut susciter. Quelle déprime..
De cette atroce deception , nous nous imaginons une unicité, une exclusivité de notre situation.. La verité est que nous vivons tous cela, seul change notre fragilité et notre faculté à supporter cela.
Nous nous rappelons toujours avec nostalgie ou avec amertume notre premier amour d'adolescence ou de fin d'adolescence.. Et comment l'apprentissage de l'amour a pu etre parsemé d'embûches, mais aussi de plaisirs et de joies indescriptibles. Jusqu'au moment ou enfin la perle rare arrive et qu'on fasse le grand saut: on se promet de s'aimer toujours, parfois meme pour le meilleur et pour le pire..
Qu'est-ce qui fait la réussite des couples qui marchent et passent à travers les années?
Y aurait-il une formule magique ou miracle à la portée de tous?
Qu'est-ce qui fait que certains ne seblent jamais avor de problemes avec lers amours et que d'autres semblent toujours prets à se suicider ou à deprimer apres une peine d'amour?
Des gens paraissent heureux, avec ou sans partenaires stables.. D'autres s'accrochent au premier venu ou à la premiere qui ne sait dire non.. La peur panique d'etre seul(e), ou de ne retrouver personne.. Que de degats à cause de cela.. Sans parler bien sur de cette atroce discrimination que personne ne veut dénoncer et combattre: la discrimination affective, ou discrimination physique.
On a beaucoup écrit surles difficultés de l'amour; des centaines de livres démontrent jusqu'à quel point l'amour est souvent consommé comme une drogue, et evidemment lorsque la drogue fait défaut, arrivent les symptômes du manque, physiques et psychologiques..
Mais qu'est-ce que l'amour?
On dit que l'amour est une émotion. Le petit Robert nous dit qu'une émotion est un mouvement, une agitation, une réaction affective, en général intense. L'amour serait donc un mouvement vers quelqu'un.. Comment deux personnes en mouvement, l'une vers l'autre et dans leur vie respective, peuvent-elles faire durer ce mouvement réciproque à travers les vicissitudes de la vie et deux?
Selon moi, il existe trois conditions essentielles à la perennité de l'amour: l'admiration, le reve et le desir sexuel.. Et ces trois compsantes doivent etre canalisées vers la meme personne, et reciproques, puis stables.. Mais pas necessairement dans l'ordre: le désir pet naitre de l'admiration ou vice-versa..
Je ne peux aimer quelqu'un que si le l'admire et que je me sente admiré par ce quelqu'un. L'admiration et un sentiment de joie et d'epanouissement devant ce qu'on juge beau ou grand (petit Robert).
Il n'y a de l'amour que dans le respect; à partir du moment l'on dit des horreurs, on hypothèque serieusement l'amour.. On peut ne pas toujours etre d'accord sur tout un tas de parametres aussi divers et variés que l'education des enfants, ou bien encore la façon de depenser de l'argent, mais on doit toujours etre d'accord sur le faitque l'autre est une personne humaine unique et digne de respect et d'admiration. N'oublions pas que deux amants sont aussi deux ennemis intimes... qui se doivent respect.
La baisse de l'admiration est parallèle à la baisse de l'amour, d'ou l'importance de rester debout devant son partenaire..
Deu personnes qui s'aiment partagent les memes projets, les memes reves; ce sontdeux complices qui complotent ensemble leur avenir: l'achat de la première maison ou de la première voiture, l'arrivée du premier enfant et des suivants, les succés professionnels de l'un ou l'autre, l'implication sociale, les vacances,la retraite..ect.. Encore là, les reves individuels ne sont pas necessairement les memes et ne doivent pas necessairement se subordonner aux reves du couple, mais à partir du moment ou les reves personnels prennent le dessus, ou encore à partir du moment ou je me surprends à rever avec un(e) autre, la fin du reve commun est proche. Tout couple est basé sur deux personnes autonomes possedant leurs propres projets respectifs.. S'aimer, c'est rever ensembles de choses possibles, ou que l'on peut rendre possibles..
Evidemment, l'amour est basé sur l'attraction physique mutuelle, developpé par une attraction intellectuelle.. Tellement que l'acte d'amour désigne les relations sexuelles.
Qu'y a t'il de plus merveilleux que de faire l'amour avec l'être aimé?
Aimer quelqu'un, c'est vouloir se coller, se toucher, se caresser, s'interpénétrer, se fusionner..
Mais c'est aussi entretenir son désir et le désir de 'autre en conservant une certaine distance.. Tu n'es pas moi et je ne suis pas toi. Un plus un ne fait pas un, mais trois: Toi, moi et nous.
Les coups de foudre ne peuvent pas survivre à la passion car la fusion totale tue le désir. Je désire seulement ce que je n'ai pas, pas ce que je possède. Tu existes aussi en dehors de moi et j'existe en dehors de toi.
La distance est necessaire au désir et permet au rapprochement de se transformer en plaisir.
Il est vrai que le coeur e des raisons que la raison ne connait pas, mais la raison peut enseigner au coeur la direction à prendre et comment reconnaitre les indices precurseurs de l'essoufflement de l'émotion.. L'amour durable, on ne le répètera jamais assez, est fait de passion et de raison, de coeur et d'intellect..
Vivre à deux n'est pas un comportement instinctif.. Nous devons apprendre à vivre à deux, tout comme nous avons appris à marcher, parler, écrire, faire de la bicyclette, conduire une voiture, faire notre metier..ect..
Mais... ou sont les professeurs??
Ou est le mode d'emploi??
RL.