Si Mozart etait encore vivant, il ne serait pas seulement le plus grand genie musical de la planete; à coup sur, il serait certainement aussi l'homme le plus riche du monde.. :-) Quelle ironie quand l'on sait qu'il est mort dans la misère à 36 ans le 5 decembre 1791..
Car actuellement, on assiste à une veritable revolution culturelle dans le monde du disque.. La parution recente d'un coffret de 170 CDs regroupant "l'integrale" du compositeur autrichien..
Si l'on parle d'integrale, il est tout de meme bon de rappeller que les 170 CDs, meme si ils representent une tres grand part de l'oeuvre mozartienne, ne sont pas veritablement une integrale, mais plutot approximativement 30% de son oeuvre connue.. Il est clair qu'aucun editeur ne peut raisonnablement se lancer dans une operation "integrale Mozart" qui risquerait à coup sur de regrouper au moins un millier de CDs, sans parler des oeuvres jamais encore enregistrées, mais si il peut-etre legitime de critiquer l'appelation "integrale" du coffret qui nous preoccupe ici, rendons tout de meme hommage aux courageux investisseurs pour avoir lancé cette operation qui permet au tres grand public d'avoir un acces à tres bas prix à la noble et immortelle musique.
On lit un peu partout que ce coffret devrait rentrer directement au Livre Guiness des records.. En effet, 100 000 coffrets de 170 CDs, un minimum de 17 millions de CDs Mozart déjà vendus sur le territoire français depuis quatre mois.. Hallucinant!! Probablement près de 200 000 à l'échelle internationale, et ce n'est pas dini, puisque les editeurs esperent atteindre le chiffre de 500 000.
Un produit à la valeur moyenne constatée de...100 euros. Mais si le prix est incroyablement bas pour un coffret de cette taille, il n'en reste pas moins que 100 euro, ce n'est pas rien. On ne dépense pas 100 euros par hasard, et il n'y a pas beaucoup de references à ce prix qui se soient jamais hissées au Top Album et en tête des ventes classiques...
Du reste, ce coffret sera le plus gros coffret le plus vendu dans le monde, de l'histoire du disque.. Hommage. :-)
Precisons egalement que nous ne parlons d'enregistrements d'orchstres ou de musiciens de moyen niveau que l'on trouve souvent dans ce que j'appelle les "disques de grande surface" tres bon marché.. Ce sont des récents enregistrements de la vraie musique de Mozart, pas arrangée, pas travestie, par de superbes interprètes, qui ont intégré les dernieres recherches de la musicologie et des instruments d'époque.
Des dizaines de nouveaux grands talents qui emergent à cette occasion sur le devant de la scene, qui cotoient dans ce coffret une anthologie passionnante d'enregistrements mozartiens mal connus, parce que peu ou plus distribués..
Les critiques l'ont d'ailleurs remarqué, puisque quasiment tous soulignent dans leurs colonnes ou à leur micro la qualité de ce coffret..
À l'évidence, la reussite commerciale de ce projet est une combinaison d'artistique pur, d'editorial, de commercial, de marketing et de promotion, une combinaison qui a rencontré à un certain moment le public, et pendant une année speciale ou l'on celebre les 250 ans de Mozart.
J'ai pour ma part ecouté les 170 CDs (et oui, j'ai la forme.. :-) ), et malgré mon scepticisme de depart, je dois reconnaitre que ce coffret propose, dans l'absolu, pour le décrire de manière clinique, un ensemble d'enregistrements plutot tres interessants, et qui le seraient également à n'importe quel prix ou à un prix dix fois plus élevé.
Il est aussi bpn de rappeller que 65% des enregistrements contenus dans ce coffret ont été spécialement realisés pour cette intégrale, c'est du moins ce que nous explique le CD-rom fourni avec l'integrale, et qui remplace ingenieusement le livret que l'on s'attendrait à trouver dans la boite.. Ingenieux systeme pour baisser les couts de production.
Tres bon point donc..
En conclusion, je crois sincerement que aucune règle au monde ne saurait, ne devrait, edicter que la musique classique doit necessairement etre vendue cher, de la meme manière que les livres..
Aussi, je m'inscris parmi les defenseurs de ce coffret qui reunit des familles aux petits revenus avec la culture, et je condamne ces detracteurs apparement nombreux qui n'ont, c'est dommage, pas compris que la culture doit etre accessible à tous...
Mozart est mort dans la misère, je l'ai deja dit.. Si il etait vivant, quel merveilleux dossier que le sien à la SACEM!!! :-) Quand on pense que le bon Wolfgang n'a (logiquement) jamais enregistré un disque de son vivant, comment aujourd'hui realiserait-il ses galettes?? Cela aurait pu etre tres interessant d'assister à la rencontre d'un genie de l'humanité avec la technologie... :-)
RL.