Cette semaine se termine sur une nouvelle catastrophique. Le Hamas, organisation terroriste, a remporté avec une confortable avance les élections dans les territoires palestiniens.. Israël vient d'apprendre, s'il ne le savait pas déjà, que ses ennemis n'avaient pas renoncé à la guerre. Il faut je crois se rendre à l'evidence.. Pour les palestniens, la haine de l'etat juif (du peuple juif?) a été la plus forte.
Mieux qu'un sondage, ce résultat révèle que le peuple palestinien, dans sa majorité, ne désire pas la paix et n'accepte pas l'idée du partage de la terre. Les arabes palestiniens ont-ils conscience que c'est un frein tragique pour la paix?
L'électeur de base ne l'a peut être pas compris, mais les dirigeants politiques sûrement puisque ce sont eux qui ont appelé cette situation de leurs voeux .
Quel immense échec pour les politiques américaine, israélienne et même européenne!! Certes, il est encore trop tôt pour evaluer les consequences de ces elections, mais ne nous leurrons surtout pas, elles seront à coup sur dramatiques..
Il y a tout de meme quelques données qui me genent profondement.. 1ere chose: le scrutin est bizarre, on ignore totalement le nombre d'electeurs, le nombre de bureaux de vote, comment s'est fait le depuillage..ect... Car si effectivement la communauté internationale avait plus ou moins controlé la bonne marche des recentes elections municipales palestiniennes, il n'en est rien pour celles-ci!! Incroyable!!
Ensuite, sous pretexte de "democratie" (!!!!!), la communauté internationale, Israel et l'autorité palestinienne ont accepté qu'un mouvement appelant à la destruction de l'etat juif et pronant le djihad participent à des élections. Quel pays accepterait la participation électorale d'un parti appelant à sa destruction et au genocide de ses habitants????
De plus, comme d'habitude, les medias nous ont présenté le Hamas, comme un mouvement ''pur et social'' face à un Fatah corrompu. Le Hamas est loin d'etre vertueux, mais adopte plutot la methode d'un autre mouvement de la même veine: le Hezbollah.. Ce dernier est passé maitre dans l'art de faire du clientelisme... Mais ne soyons pas dupe: ce clientelisme n'est pas gratuit et n'est pas motivé par un altruisme louable, il vise plutot à asseoir un controle totalitaire sur des populations..
Bref, dans ces elections, les palestniniens viennent donc d'affirmer DEMOCRATIQUEMENT qu'Israel est un pays à rayer de la carte, à l'image du president iranien.
Dans ce cas, pourquoi leur souhaiter la democratie et militer pour l'existence d'un etat palestinien independant?? C'est completement decourageant...
D'ailleurs, sitôt les résultats connus, un responsable du Hamas s'est empressé de déclarer: "Ni la reconnaissance de l'etat d'Israël ni des négociations avec lui ne sont à l'ordre du jour du Hamas''.. C'est limpide, non??
Mais bon.. Malgré tout, consciente de ne pas représenter la totalité du peuple, l'organisation terroriste a demandé au président Mahmoud Abbas (Abu Mazen) la constitution d'un gouvernement de, je cite tel que c'est ecrit dans le exte officiel, ''vaste union nationale''.. on croit rever..
De toute maniere, cela n'aura forcement pas lieu, car si elle se réalisait, cette union serait un facteur supplémentaire de déstabilisation dans la région. D'ailleurs, une journée n'est meme pas passée que des factions du Fatah ont échangé des coups de feu avec celles du Hamas.. :-)
En tout cas, pour l'instant, le no 1 du Hamas, Khaled Mashaal, se frotte les mains de la ou il se trouve.. Tiens, comme par hasard, il loge à Damas, dans le palais presidentiel de Mahmoud Ahmadinejad, le president iranien.. Incroyable non? ce dernier est ami avec le chef du principal groupe terroriste anti-israelien, et l'on connait tous les paroles antisemites proferées regulierement qui (heureusement) continuent de choquer la communauté internationale.. C'est-y pas beau ca??
Alors finalement, quelles seront les consequences immediates de tout cela?
Pour commencer, les problemes à regler au quotidien vont devenir tres difficiles à resoudre.. Ex: Israel est le fournisseur d'électricité des territoires. Peut-on imaginer un dignitaire du Hamas signer un ordre de virement à ''Hevrat Hechmal'', la compagnie d'électricité d'Israel, alors que ce même individu aura peut-être planifié un attentat anti-israelien quelques minutes auparavant?? :-) Helas, ce detail n'est qu'un exemple parmi de tres nombreux autres.. Sans parler des denrées de survie de la bande Gaza qu'Israel fournit à la population palestinienne.. Comment fera t'on si les interlocuteurs sont du Hamas??
Par essence, le Hamas est un parti anti-démocratique. Il a un système interne opaque totalement incompatible avec la notion de démocratie.. Ironie des choses, c'est la faiblesse de la democratie et son incapacité à se defendre qui ont permis au Hamas de la miner et d'arriver legalement au pouvoir.. Il y a un precedent similaire dans l'histoire: Adolf Hitler.
Non, il ne faut pas se réjouir de la ''maturité du peuple palestinien'' dans le contexte de ces élections. Dans n'importe quel pays occidental, cela aurait eu un sens. Dans ce cas, ce n'est que du verbiage et une dangereuse illusion.. Ce jeudi 26 janvier marque le prochain avènement d'une entité islamiste.. C'est un jour sombre pour Israel, pour le monde occidental, pour la paix dans le monde et, dans un certains sens, pour les palestiniens aussi.
Cette tragedie merite toutefois d'etre legerement relativisée. En effet, les Israeliens ne sont jamais plus unis que dans le danger.. Le pays est sous le choc, mais chacun en Israel sait faire passer l'interet general avant le sien.. Cette attitude, nous la retrouvons à chaque période difficile que doit subir cet etat.. L'histoire nous l'a deja suffisement demontré.
L'histoire, et cette fois-ci récente, nous a egalement montré que les peuples qui ne veulent pas partager ou s'ouvrir au monde finissent helas par le payer tres cher.
Il faut espérer que le peuple palestinien et ses dirigeants sauront s'en souvenir, sinon ils devront en supporter les conséquences, ce qui serait dramatique pour tout le monde... :-(
RL.